Manifestations à DUBLIN

Publié le par Mégara

h_4_ill_1158766_7824_dublin2.jpgDes dizaines de milliers de manifestants commençaient à se rassembler samedi à Dublin pour dénoncer les mesures d'austérité drastiques décidées par le gouvernement irlandais pour réduire le déficit du pays et obtenir l'aide de l'UE et du FMI.

Les syndicats ont appelé à manifester contre le plan sur quatre ans annoncé mercredi par le Premier ministre Brian Cowen, qui prévoit une baisse des dépenses, des hausses d'impôts et la suppression de milliers de postes dans la fonction publique.

Le chef du gouvernement a reconnu que le niveau de vie des Irlandais allait baissier, tout en soulignant la nécessité de ces mesures pour s'attaquer au déficit qui devrait atteindre cette année 32% du Produit intérieur brut (PIB), le plus fort en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

Le gouvernement irlandais doit présenter le 7 décembre un budget annuel d'urgence qui doit être adopté en échange de l'obtention d'un plan de sauvetage de 85 milliards d'euros du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.

Le Congrès des syndicats irlandais (Irish Congress of Trade unions), qui regroupe plusieurs fédérations représentant environ 832.000 membres, a appelé à cette manifestation nationale, dernière chance selon lui pour peser sur ce budget.

"Il est difficile de voir une justification, qu'elle soit économique, sociale ou de fait moral, à ce que le gouvernement propose de faire et nous nous y opposerons par tous les moyens possibles", a expliqué David Begg, secrétaire général de Congress.

Le projet de budget 2011 présenté par Brian Cowen prévoit 4,5 milliards d'euros de coupes dans les dépenses et 1,5 milliard d'euros de recettes fiscales supplémentaires.

Si le budget devrait être adopté par le gouvernement, le Fianna Fail de Brian Cowen a perdu une élection partielle vendredi, diminuant la majorité gouvernementale. Le Premier ministre a promis de convoquer des élections nationales après l'adoption du budget 2011. AP

 

Publié dans ACTU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article