Hommes d’affaires turcs, le commerce pour conquérir le marché tunisien

Publié le par Mégara

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La visite en Tunisie du 1er au 3 décembre 2010 d’une délégation turque présidée par le ministre d’Etat Dhafar Tchagueliane, et constituée en grande partie d’exportateurs et opérateurs qui cherchent des opportunités de représentation en Tunisie, annonce par sa composition même la couleur : la volonté de conquérir le marché tunisien et y conforter la présence économique ottomane.

Les rendez-vous fixés avec les chefs des départements économiques ministériels comprenant celui du Commerce et de l’Artisanat, celui du Développement  et de la Coopération internationale, du Transport, de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, de l’Industrie et de la Technologie et qui seront couronnés par une rencontre avec Mohamed Ghannouchi, prouve l’intérêt des opérateurs turcs pour le marché tunisien.

Cet intérêt va-t-il dans le sens d’un partenariat gagnant/gagnant ou plutôt dans le sens d’échanges commerciaux inégaux? Il suffit d’attendre pour voir et savoir.

Dans l’intervalle, les entretiens des opérateurs turcs guidés par leur ministre ne s’arrêtent pas aux institutionnels, ils concernent également les privés avec lesquels, ils démarrent les travaux du Conseil d’Affaires tuniso-turc. Les membres du Conseil d’Affaires avaient, au mois de mars dernier, débattu au siège de l’UTICA des potentialités d’affaires et de partenariat avec la Turquie et des moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays en se focalisant sur certaines niches de produits et de services, notamment les BTP, les matériaux de construction et les bureaux d’études. Parmi les suggestions, une antenne à Istanbul sous l’égide du CEPEX pour mieux se positionner sur le marché turc. Proposition judicieuse si elle venait à voir le jour.

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Publié dans TuniActu

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